Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 11 janvier 2015

Corpus Comique ( l'école des femmes )



Afin  faire travailler la classe de 2nd 3 sur la notion comédie j’ai choisi des extraits du livre l’école des femmes  répondant à la question : que comporte d’intéressant  ses extraits choisis pour que l’on l’associe et travaille sur la comédie ?

Tout dabord je propose la scène V de l'acte II à partir de ‘’la promenade  est belle’’ (v456 p 24)   à ‘’jamais je m’ennuie  ‘’ (v464 p 24) le comique de situation est bien là dès le début, lorsque Agnès et Rodolphe entament une discussion lors de leur promenade, les deux personnages qui se connaissent et qui vivent ensemble depuis maintenant tant années ont visiblement du mal a dialoguer et ne trouvent rien d’intéressant à se dire. II est aussi  comique car durant leur dialogue Arnolphe laisse sa fille Agnès croire qu'elle se mariera avec l'homme qu'elle aime mais vu que celle-ci est un peu abruti  Arnolphe a pu se jouer d'elle et c'est avec lui et non avec Horace qu'elle se mariera.


Ensuite j’ai choisi la scène IV de l’acte III on constate qu'Arnolphe est prit à son propre piège. En effet, Agnès a lancé une pierre à Horace comme il le lui avait demandé pour se débarrasser d'Horace, seulement ça a un effet inverse. Agnès déclare son amour à Horace dans cette lettre, on assiste à un comique de situations : " cette pierre ou ce grès dont vous vous étonniez ; avec un mot de lettre est tombée à mes pieds ; et j'admire de voir cette lettre ajustée avec le sens des mots est la pierre jetée " De plus, la bonne éducation donnée à Agnès par Arnolphe joue en sa défaveur : " voilà, friponne à quoi l'écriture te sert, et contre mon dessein l'art t'en fut découvert " L'erreur d'Arnolphe est mentionné trois fois. L'exclamation d'Horace : " Et qu'abuse à ses yeux, par sa machine même, celle qu'il veut tenir dans l'ignorance extrême ! " La question rhétorique d'Horace : " trouvez-vous plaisant de voir quel personnage a joué mon jaloux dans tout ce badinage ? " montre le ridicule d'Arnolphe. Ainsi que l'injonction d'Horace : "riez-en donc un peu " qui appuie sur l'effet ridicule d'Arnolphe.
Arnolphe subit la lecture de la déclaration d'amour, il rage intérieurement tandis qu'Horace rit. Il y a un contraste comique entre les deux états des personnages.


En dernier , la scène 2 de l'acte IV mets en scène Arnolphe et son Notaire qui discutent tout deux du contrat de mariage. Cette scene est comique car pendant que le Notaire parle à Arnolphe celui-ci se parle à lui même sur le sujet de conquérir sa fille pour qu'elle oublie son amant , cela s’apelle un quiproquo , le comique de situation y est présent produit ar la situation d’Anorlphe .


Pour terminer , la comédie possède une ou plusieurs fonctions , dans la pièce de théatre , sur  les extraits que j'ai choisi , le comique de situation y est présent mais aussi d'autres fonctions sont presentes dans des extraits non choisi tels que le le comique de geste et le comique de mots ; la comédie permet donc de divertir son public par plusieurs moyens différents .



Manar

3 commentaires:

  1. Bonsoir Manar.
    L'acte II de la scène V ? C'est plutôt la scène 5 de l'acte II.
    La scène 2 de l'acte VI. L'acte VI n'existe pas. Il me semble l'avoir déjà écrit dans un autre article...
    Change ta phrase de conclusion : Molière n'a rien écrit pour les 2de3 car il ne savait pas que vous existeriez :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Madame j'ai rectifié mes erreurs , j'espere que cette mis à jour que j'ai faite est bien :) Merci

    RépondreSupprimer
  3. Du copier-coller d'Internet pour 2/3 du travail (II, 5 ; III, 4) + du copier-coller du blog (Maher) pour le reste (IV, 2). Et c'est erroné…
    1/10

    RépondreSupprimer