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Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 11 janvier 2015

CORPUS COMIQUE

Au XVIIe siècle, le Classicisme apparaît en France.C’est le règne des contes, des farces et des fabliaux : l’on s’y moque des femmes et de leurs multiples défauts, et des maris trompés. Cela reflète une société où la femme est le jouet de l’homme. De plus pour l’Église, depuis le péché d’Ève, la femme est un objet de tentation et elle est vouée à la perfidie. Des auteurs tel que Molière écrivent des pièces de théâtre en y mettant des grains d'humour. Nous allons réaliser grâce a "L’école des Femmes" texte publié en 1662 par Molière, un corpus de texte comique avec des scènes que l'on pourra proposer a la classe de 2nd 03 pour une étude sur le théâtre. 

Tout d'abord, on  reconnaîtra  le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, explicitement signalés dans les didascalies. Héritage de la commedia dell’arte, il se manifeste à travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain. C’est notamment le cas des bousculades et des coups à l’acte I, scène 2. On note aussi le comique de répétition, comme le chapeau ôté de la tête d’Alain trois fois dans cette scène, ou la répétition du rejet d’Horace à la scène 4 de l’acte IV.

Par la suite, Il faut aussi imaginer les gestes et les mouvements nés du texte, et que l’acteur, guidé par son metteur en scène, va créer librement. C’est notamment le cas pour les deux protagonistes par exemple pour la gestuelle dans le récit d’Agnès (Acte II, 5) avec les révérences répétées pour mimer la rencontre. Pour Arnolphe, on peut imaginer à l’acte I, scène 4 ou à l’acte III, scène 4, avec des mimiques suggérées par les apartés, ou le rire forcé.On retrouve les personnages comiques chers à Molière : le valet, ici doublé du paysan. Ces rôles lui permettent de jouer sur les accents, le patois, les fautes de langue, tels « les biaux messieurs » dont parle Georgette. 




Mais la pièce comporte les principales caractéristiques du comique de mots, à commencer par  le « bon mot » d’Agnès cité à l’acte I, scène 4 par Arnolphe : « si les enfants qu’on fait se faisaient par l’oreille ». Parfois c’est le contexte qui rend le mot plaisant, comme la comparaison d’Alain, « la femme est justement le potage de l’homme » (II, 3) ou les tautologies : v. 423-425 et 446. Enfin Molière ne recule pas devant l’équivoque, avec la répétition du « le… », qui laisse le spectateur – et Arnolphe – imaginer un geste à connotation sexuelle


Apres,Le comique de caractère naît toujours d’un décalage par rapport à la norme sociale. Chez Arnolphe, l’obsession de ne pas être « cocu » tourne à la monomanie, et le rend ridicule, par exemple quand il tombe dans l’excès en parodiant le tragique (III, 5). Quant à Agnès, sa naïveté est tellement exagérée qu’elle fait sourire, notamment quand elle fait le récit de sa rencontre avec Horace, ou qu’elle prend au sens premier  le discours de la vieille entremetteuse.  

Enfin,Le comique de situation est la base même de l’intrigue de la pièce, avec les confidences d’Horace sur ses projets, dues au quiproquo sur son double nom. Arnolphe tente en vain de le combattre : chaque précaution se retourne contre lui. Mais il est obligé de garder le silence, face à Horace. Le public, complice, rit alors des apartés, par exemple  » Ah! je crève… » quand il écoute le portrait fait de lui (I, 4), ou apprend la ruse d’Agnès (III, 4), et du ton tragique qu’il adopte alors. Il en va de même face à Agnès avec le rôle des apartés quand il écoute le récit de la rencontre d’Horace et l’éloge du jeune homme.


1 commentaire:

  1. Bonjour Charles.
    Tu n'as pas respecté les consignes :
    1. Je ne souhaitais pas un travail copié d'Internet (http://cotentinghislaine.unblog.fr/moliere-lecole-des-femmes-1662/), mais un travail personnel. :( Le plagiat est interdit par la loi.
    2. J'ai demandé que chaque élève fasse un choix personnel de 3 textes. Dans ce travail (qui n'est pas le tien car tu as juste remis des éléments d'un site dans un autre ordre en ajoutant des connecteurs logiques et une introduction), au moins 6 scènes différentes apparaissent, cad 2 fois trop.
    3. Ensuite, j'ai demandé que chaque élève, dans des mots simples et personnels, explique son choix de textes : pourquoi ils les trouve intéressants à faire étudier à la classe.
    4. Enfin, j'ai demandé que chacun propose une problématique qui permette de faire étudier ce corpus à la classe.
    Ton travail est donc à refaire.

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