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Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

lundi 12 janvier 2015

corpus comique

Pour initier la classe de 2de3 a la notion de comédie dans l’école des femmes de Molière, nous avons choisi le corpus suivant :
Acte I et 5 sur le sujet du mariage
La religion acte 3
L’éducation des femmes
Problématique : En quoi ces extraitssont-ils comique ?
Tout d’abord nous allons voir en quoi le mariage est un sujet comique dans cette pièce de Molière, L’école des femmes. Au XVIIème siècle le mariage est un sujet très important comme dans cette pièce, l'enjeu de L'école des femmes est le mariage. Le thème du mariage n’ai pas présent dans les tragédies car c’est un sujet comique. Le mariage révèle les tensions, les refoulements et les contradictions de la société. C’est un sujet de conflit: entre les générations,les sexes et entre les classes sociales.
(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès). Molière nous parle aussi de la soumission féminine par rapport aux hommes car à cette époque les femmes dépendais des hommes (soit de leur Père ou de leur mari) qui avoir tous pouvoir sur elle. Cette misogynie était encouragée par l’église Acte 3 scène 4, acte 5 Arnolphe fait lire à Agnès un catéchisme du mariage sur le modèle des 10 commandements sous forme de Maximes

Maintenant nous allons voir en quoi la religion est un sujet comique dans cette pièce comique. Molière a utilisé la satire pour se moque de l’hypocrisie de la religion, il dénonce les personne qui utilise la religion a des fin personnels. Ici Arnolphe garde Agnès dans la bêtise et la confusion, puis il la terrorise en utilisant la menace de l’enfer : »C’est un pèche mortel des plus gros qu’il se fasse » (v599) Arnolphe utilise la religion afin de convaincre er d’obliger Agnès a l’épouse et a être fidèle avec lui. Arnolphe utilise l’imagination d’Agnès pour éviter d’être cocus et déshonoré « je préfère épouse une laide bien sotte plutôt qu’une femme d'esprit ».

Et pour finir nous allons voir en quoi l’éducation des femmes est un sujet comique dans ces pièces. Les femmes sont victime d’enfermement intellectuel à cette époque ce que dénonce Molière a travers l’ironie en se moquant des femmes et de leur éducation car elle est très négligés. Arnolphe a peur de l’éducation de Agnès car il pense que si sa femme devient intelligent et cultive elle ne voudra plus reste avec lui et elle risquera de le rendre cocus par la même occasion. Arnolphe craint « ces femmes d’esprits » (III, 3, V829) (V, 4,1541-42).

En conclusion, dans le cadre du Théâtre classique je pense que ce corpus est intéressant pour convaincre que cette pièce est « comique ».

2 commentaires:

  1. Bonsoir Isaac.
    C'est très bien que tu portes ton questionnement sur la critique que Molière fait de l'éducation des femmes à ton époque ainsi que de la religion.
    Par contre, à l'issue de ton article je n'ai pas compris quels sont les 3 textes que tu as retenus. Présente-les clairement et simplement (n° acte, n° scène).
    Pour finir, trouve une problématique en rapport avec tes réflexions sur la critique de la société. "En quoi ce corpus ... ?"

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  2. Retard. Travail fait à la va-vite, trop tard. Le résultat est confus, les consignes n'ont pas été respectées. Tu n'as pas tenu compte du commentaire ci-dessus pour améliorer l'ensemble :(
    2/10

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