Pour initier la classe
de 2de3 a la notion de comédie dans l’école des
femmes de Molière, nous avons choisi le corpus suivant :
Acte I et 5 sur le sujet du mariage
La religion acte 3
L’éducation des femmes
Problématique : En quoi ces
extraitssont-ils comique ?
Tout d’abord nous allons
voir en quoi le mariage est un sujet comique dans cette pièce de Molière,
L’école des femmes. Au XVIIème siècle le mariage est un sujet très important
comme dans cette pièce, l'enjeu de L'école des femmes est le mariage. Le thème du mariage n’ai
pas présent dans les tragédies car c’est un sujet comique. Le mariage révèle
les tensions, les refoulements et les contradictions de la société. C’est un
sujet de conflit: entre les générations,les sexes et entre les classes
sociales.
(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès). Molière nous parle aussi de la soumission féminine par rapport aux hommes car à cette époque les femmes dépendais des hommes (soit de leur Père ou de leur mari) qui avoir tous pouvoir sur elle. Cette misogynie était encouragée par l’église Acte 3 scène 4, acte 5 Arnolphe fait lire à Agnès un catéchisme du mariage sur le modèle des 10 commandements sous forme de Maximes
(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès). Molière nous parle aussi de la soumission féminine par rapport aux hommes car à cette époque les femmes dépendais des hommes (soit de leur Père ou de leur mari) qui avoir tous pouvoir sur elle. Cette misogynie était encouragée par l’église Acte 3 scène 4, acte 5 Arnolphe fait lire à Agnès un catéchisme du mariage sur le modèle des 10 commandements sous forme de Maximes
Maintenant nous allons voir en quoi la religion est un
sujet comique dans cette pièce comique. Molière a utilisé la satire pour se
moque de l’hypocrisie de la religion, il dénonce les personne qui utilise la
religion a des fin personnels. Ici Arnolphe garde Agnès dans la bêtise et la
confusion, puis il la terrorise en utilisant la menace de
l’enfer : »C’est un pèche mortel des plus gros qu’il se fasse »
(v599) Arnolphe utilise la religion afin de convaincre er d’obliger Agnès a
l’épouse et a être fidèle avec lui. Arnolphe utilise l’imagination d’Agnès pour
éviter d’être cocus et déshonoré « je préfère épouse une laide bien
sotte plutôt qu’une femme d'esprit ».
Et pour finir nous allons voir en quoi l’éducation des
femmes est un sujet comique dans ces pièces. Les femmes sont victime
d’enfermement intellectuel à cette époque ce que dénonce Molière a travers
l’ironie en se moquant des femmes et de leur éducation car elle est très
négligés. Arnolphe a peur de l’éducation de Agnès car il pense que si sa femme
devient intelligent et cultive elle ne voudra plus reste avec lui et elle
risquera de le rendre cocus par la même occasion. Arnolphe craint « ces
femmes d’esprits » (III, 3, V829) (V, 4,1541-42).
En conclusion, dans le
cadre du Théâtre classique je pense que ce corpus est intéressant pour
convaincre que cette pièce est « comique ».
Bonsoir Isaac.
RépondreSupprimerC'est très bien que tu portes ton questionnement sur la critique que Molière fait de l'éducation des femmes à ton époque ainsi que de la religion.
Par contre, à l'issue de ton article je n'ai pas compris quels sont les 3 textes que tu as retenus. Présente-les clairement et simplement (n° acte, n° scène).
Pour finir, trouve une problématique en rapport avec tes réflexions sur la critique de la société. "En quoi ce corpus ... ?"
Retard. Travail fait à la va-vite, trop tard. Le résultat est confus, les consignes n'ont pas été respectées. Tu n'as pas tenu compte du commentaire ci-dessus pour améliorer l'ensemble :(
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