Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

lundi 12 janvier 2015

Corpus Comique

Au XVIIe siècle, le Classicisme apparaît en France. C’est le règne des contes, des farces et des fabliaux : l’on s’y moque des femmes et de leurs multiples défauts, et des maris trompés. Cela reflète une société où la femme est le jouet de l’homme. Afin d'initier la classe de 2nd 03 à la notion de théâtre classique, nous voulons réaliser un corpus de texte comique avec "l’école des Femmes" de Molière publié en 1662. Quels sont les permettant de réaliser un corpus ? Nous chercherons à répondre à cette problématique grâce a plusieurs arguments et exemples étant dans le livre.

Tout d'abord, je choisis l'acte I scène I " épouser une sotte est pour n'être point sot " v82, dans cette extrait on y trouve un premier effet comique : Arnolphe, ne voulant pas être sot décide d’épouser une femme qui manque d'intelligence qui pourra suivre ces ordres comme une servante car il sait que les femmes sont trompeuses et très malines quand-t-il s'agit de retirer de l'argent a un homme.

Ensuite, le second extrait est celui de l'acte I scène II car celui possède un bon potentiel comique mélangé dans différents registres (situation,caractère,gestes), c'est la scène ou les domestiques se chamaillent comme des enfants, On peut également observer dans cette scène un comique de répétition lorsque Alain et Georgette se disputent en utilisant à peu près les mêmes répliques en se battant pour ouvrir la porte et éviter ainsi du même coup la punition fixée par Arnolphe. On aperçoit en effet un inversement de la situation initiale de la scène.

Enfin, le dernier extrait est celui de l'acte I scène 3 et 4 ou le jeune Horace est attiré par la belle Agnès, alors que celle caché dans une lointain maison par son oncle Arnolphe. Horace ne connaît pas la vraie identité d'Arnolphe et quand il le rencontre dans la rue il lui parle de ses sentiments et lui demande même de l'argent pour séduire Agnès. Arnolphe ne lui dit pas que c'est lui le vieux tuteur méchant qui tient enfermé Agnès et avant de se quitter Horace lui fait promettre  de garder son secret et de ne le raconter a personne.

Par ces multiples exemples, nous avons vu que le livre de Molière possède plusieurs passages humoristiques. Nous chercherons à les étudier et définir avec la 2nd 03 comment définir la notion de théâtre classique.


1 commentaire:

  1. Corpus à revoir (ce sont les 3 1e scènes). Analyse à revoir.
    C'est moins la catastrophe de ton 1er article, qui était 100% copié-collé, mais ce n'est pas encore réussi.
    3/10

    RépondreSupprimer