Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

mardi 13 janvier 2015

        Afin d'instruire la classe de 2de3 sur la notion de comédie,je propose la problématique suivante: "En quoi certains extraits dans L'Ecole Des Femmes sont efficaces pour étudier la notion de commedie?"

         En premier lieu,je propose l'acte I scène 4, à partir de <<Vous n'ignorez pas>> (v311p37) jusqu'à <<Non c'est que je songeais>> (v353p39). Dans cette scène est en effet évoqué le comique de situation grâce au point de vu du lecteur qui sait tout ce qui se passe. Ce scénario est la base de cette pièce,accompagné des confidences d'Horace à propos de ses projets en lien avec le trouble sur son double nom. C'est drôle grâce aux appartés d'Horace lorsqu'il entend son blâme.

        Puis dans l'acte II scène 5, de <<Oui.Mais que faisait-il >> (v188p54) à << m'en défendre>>(v209p57) on y retrouve également du comique car lorsque Agnès parle de cette chose importante à ses yeux qu'Horace lui prend,on pense ici que cela fait référence à quelque chose d'intime or qu'il ne s'agis que d'un ruban. On peut dire que cette scène est également comique à cause de l'angoisse et la nervosité que dégage Arnolphe lorsque Agnès s'apprète à lui parler tout en prenant tout son temps et hésite aussi ; cela crée du suspens. Après qu'elle lui révèle qu'elle parlait de son ruban,celui ci ses se sent aussitôt soulager et pense cependant qu'Agnès reste ignorante comme il le croit or qu'il n'y a nul autre que lui comme << cocu >>.

       Ensuite, l'acte IV scène 4 à partir de << Oh! Vraiment >> (v97p92) à << Mais tôt >> . En effet cet extrait souligne le rire grâce au comique du geste présent qui marque de gestes et mouvents comme le démontre de façon explicite les didascalies,ce qui va permettre d'analyser concrètement comment se déroule la scène et comment cela la rend plus comique.
           
            Pour conclure,ces extraits précédents sont donc,en effet un moyen efficaces pour étudier la notion de comédie.


                       Layal
     

1 commentaire:

  1. Travail rendu en retard.
    Même corpus que Madina… et même analyse que Madina avec un gros travail sur la synonymie pour lequel je vous accorde 3 points... :/
    3/10

    RépondreSupprimer