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Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

vendredi 9 janvier 2015

Dans l’école des femmes de Molière, j’ai choisi les passages suivant pour initier la classe de 2de3 a la notion de comédie
. •      Acte I - Scène 1     "Mon Dieu" V73 à "condamner" V154. Dans cette scène Arnolphe explique son projet d'élever une femme dans l'ignorance dans le but d'en faire une parfaite épouse.
•     Acte  I  - Scène 4    "Vous" V311 à "fait" V352. Dans cette scène c'est au tour d'Horace, enthousiaste, nous faire un portrait laudatif d'Agnès.  
•   Acte III - Scène 2   "Agnès" V33 à "bien" V104. Ici Arnolphe explique a Agnès, selon lui, la supériorité naturelle que l'homme à sur la femme.
Ils devront répondre ensuite a la problématique suivante : Comment Molière utilise t’il la comédie dans sa pièce ?

L’École des femmes marque une date capitale dans l’histoire de notre dramaturgie comique, car Molière y trouve sa manière personnelle et l’équilibre esthétique qu’il parvient à atteindre sera désormais sa marque de fabrique. En premier lieu, à l’échelle de la structure, la comédie affirme ici sa liberté de s’accommoder de certains mécanismes répétitifs issus de la farce, ici, un mécanisme ternaire rythme constamment l’action : 1/ Arnolphe est d’abord éclairé par les confidences d’Horace. 2/ Il prend ensuite des mesures qu’il juge devoir être d’une infaillible efficacité. 3/ Il est enfin à chaque fois piteusement déçu. La comédie fait montre d’une grande indifférence à l’égard des règles de la critique néo aristotélicienne qui régissent le genre sérieux, et qui demandent un début, un milieu et une fin, car Molière élabore une poétique comique originale. En second lieu, on voit que le rire devient la pierre angulaire de ce théâtre, car il ne tarit jamais dans L’École des femmes, soit qu’il revête une fonction morale, lorsqu’il est suscité par le ridicule d’Arnolphe, soit qu’il n’ait qu’une fonction phatique, et ne vise qu’à divertir le public et à le maintenir dans l’euphorie  . Les moyens comiques mis en œuvre sont pour cela d’une grande variété : on sait ainsi que Molière, qui jouait le rôle d’Arnolphe, le poussait à la farce, et que cela implique, parmi les procédés les plus simples, nombre de gestes bouffons : qu’il s’agisse de son retour chez lui (I, 2), du dialogue de sourds qu’il entretient avec le notaire (IV, 2), de la « répétition » qu’il organise avec Alain et Georgette (IV, 4) ou des grimaces et contorsions qu’il multiplie devant Agnès (V, 4). À quoi s’ajoute le comique de situation qui naît des confidences qu’Horace fait à Arnolphe ces récits « sont tous faits innocemment à la personne intéressée, qui par là entre à tous coups dans une confusion à réjouir les spectateurs ». En dernier lieu, cette liberté affichée de la comédie se manifeste également par son indifférence désinvolte à l’égard des unités : celle du lieu n’est pas strictement respectée, les conversations d’Arnolphe avec Agnès ne pouvant pas se dérouler dans la rue, tandis que celles d’Arnolphe avec Horace doivent obligatoirement se tenir sur la voie publique. Quant à l’unité de temps, elle n’est pas mieux observée, puisque l’action commence à la fin d’une matinée pour se terminer au matin du jour suivant, une nuit séparant l’acte V de l’acte IV. Mais, encore une fois, ces critères ne sont pas pertinents dans le genre comique, pour lequel seul compte l’efficacité de l’effet.

Les élèves devront percevoir les différentes formes de la comédie dans la pièce de Molière et pouvoir comprendre comment Molière l’utilise t’il dans sa pièce.

Rachid Rafat

2 commentaires:

  1. Rachid, je n'ai pas besoin d'un copier-coller d'Internet. Il s'agit de présenter un travail personnel et non une copie d'un article que tu ne comprends pas. Explique avec tes propres mots pourquoi tu as choisi ces 3 extraits.

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  2. Copier-coller du corpus d'Imane + copier-coller d'une analyse d'Internet (tu as même laissé les liens hypertextes) :(
    1/10 pour l'assemblage des textes des autres...

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