Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

samedi 10 janvier 2015

Corpus comique


Une comédie est une pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.
Je compte illustrer cette notion à travers un corpus de textes constitué de trois extraits de L'école des femmes.Ces différents passages appartiennent au comique de situation.La problématique liée à leurs étude serait : "En quoi le comique de situation est un procédés mis au service de la comédie ?"

Le première extrait est issue de l'acte I, scène 4 du vers 318 "Et c'est ?" ... au vers 357 "Que je sens dans mon âme…".Il s'agit d'un dialogue entre Horace et Arnolphe. Dans cette scène Horace dévoile son amour envers Agnès à son interlocuteur tout en ignorant qu'Arnolphe se cache derrière un certain monsieur de la Souche qui a pour but d'épouser sa pupille Agnès.Ce malentendu crée un comique de situation.

Le second extrait se situe acte II, scène 5 du vers 188 :" Oui mais que faisait-il étant seul avec vous" au vers 222 :"Que de vous abuser, et puis après s'en rire."Arnolphe pousse Agnès à dévoiler sa relations avec Horace.Celle-ci se livre avec naïveté et honnêteté sans savoir que son tuteur à des intentions à son égard.Cette scène relève encore du comique de situation car Agnès se laisse abuser et parle sans retenue.

Dans le troisième extrait , acte III, scène 4 du vers 272 :"Cette pierre ou ce grès dont vous vous étonniez…" au vers 354 :"Adieu donc. Vous voyez ce que je vous confie". Horace révèle le stratège d'Agnès pour lui dévoiler son amour malgré les recommandations de son tuteur. Arnolphe sur de lui se retrouve finalement ridiculisé sans que son interlocuteur s'en aperçoivent. Donc il s'agit toujours d'un comique de situation.


Le point commun de ces trois textes est le procédé mis au service de la comédie: Arnolphe manipule ses interlocuteurs dans le but d'obtenir le plus d'informations possibles sur leurs relation.Il crée intentionnellement des quiproquos qui rendent la situation comique.Le spectateur se retrouve alors complice.


Sy Louis

4 commentaires:

  1. TB, Louis.
    Corpus et questions originaux. C'est bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux améliorer la tournure de ta problématique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, un mise à jour a été faite.

    RépondreSupprimer
  4. TB ensemble, bonne amélioration. Restent quelques points d'orthographe + mise en page.
    9/10

    RépondreSupprimer