Corpus sur "l'école des femmes de Molières" :
Pour enseigner à la classe de 2nd 3 la notion de comédie je propose des extraits issus de l'école des femmes de Molières avec la problématique : "De quoi est composé la comédie de Molières et quels sont ses caractéristiques ?". La comédie décris de manière drôle les actions humaines. Notre corpus sera composé de plusieurs extraits "comiques".
scène 2 de l'acte 1 :
La scène 2 de l'acte I possède un comique qui est réparti en différents registres comme le comique de situation et le comique de caractère. Le comique de situation est très présent, entre les incessantes disputes entre les domestiques. En effet Alain et Georgette se dispute sans arrêt que ce soit par fainéantise ou par hypocrisie. Arnolphe, qui s'attendait à un accueil chaleureux dans une maison où il aurait manqué à tout le monde se voit attendre devant la porte jusqu'à ce qu'il décide de punir celui qui n'ouvrira pas. Là encore même après sa menace il doit patienter que les deux domestiques arrêtent de se battre pour empêcher l'autre d'ouvrir la porte ce qui lui vaudrait la punition assez sévère qui est d'être privé de nourriture durant quatre jours. On peut se rendre compte avec leur comportement durant cette scène de l'irrespect qu'ont Alain et Georgette pour leur maître Arnolphe. Tous deux trouvent des excuses pour se justifier comme par exemple Alain qui veillait à ce que: "l'oiseau ne sorte pas de sa cage" (vers 207), ou Georgette qui: "soufflait le feu" (vers 206).
scène 5 de l’acte 1 :
Après avoir rencontré Horace, Agnès raconte ce qu'elle a fait à Arnolphe. Elle lui dit que Horace lui a retiré une chose auquel elle tenait. Arnolphe imagine alors que Horace lui a prit sa virginité. Mais plus tard, Agnès avoue à Arnolphe qu’il lui a prit "le ruban qu’il lui avait offert" (vers 208). Arnolphe n'a désormais plus peur de ce qu'il pensait. Le comique est produit par le quiproquo de Horace et Agnès.
scène 3 de l'acte 3 :
Dans cet extrait Arnolphe dit à sa femme Agnès qu'il la compare à des femmes de bons esprits en disant que ce sont des démons (enfer).
Il nous fais comprendre par cette phrase : "comme un morceau...qui me plait " que la femme est inférieures à lui et domine sa femme comme il le veut, il utilise le comique grâce aux mots, il compare les démons et les saints d'esprits.
SCHMITT Charles.
Bjr Charles.
RépondreSupprimerD'accord pour le choix des textes.
Modifie ta problématique qui comporte une double question. Une seule question suffira.
Attention au copier-coller (I, 2). Il faut creuser l'analyse des extraits 2 et 3 et clarifier l'expression.
RépondreSupprimer5/10