Corpus comique-L’école des femmes.
Afin, d'inculquer aux élèves de la classe 203 la notion de comédie, je propose un corpus basé sur des extraits de "L'école des femmes" de Molière avec la problématique suivante :
Comment Molière se sert-t-il d'Arnolphe pour caractériser les bourgeois de son époque?
Ainsi, nous verrons à travers ce corpus les caractéristiques propres à la comédie classique.
La comédie est une manière de faire rire en se moquant des manières des hommes.
Le premier extrait choisi est l'acte I, scène 1 de "Mon Dieu... (v. 73) à ...de son innocence" (v. 157). Dans cet extrait Arnolphe raconte à son ami, Chrysalde, comment il a choisi d'éduquer une jeune fille, Agnès, dans l'ignorance et l'innocence la plus absolue. Il affirme, je cite :"épouser une sotte est pour n'être point sot"(v. 82), pour confirmer à son ami qu'une femme doit être ignorante pour être docile donc pour que l'homme ne puise pas se faire duper. Cette situation donne ce fameux effet comique car la répétition du même adjectif "sotte" et "sot", rend encore plus précisément le comique de sa parole, on parle ici du comique de mots.
Le second extrait est l'acte I, scène 4, dans son intégralité. Dans cet extrait, Arnolphe découvre que Horace est l'amant d'Agnès qui est censé être sa promise et dont Horace est follement éprit. Par ailleurs, Horace ignore, en se permettant de critiquer M. De La Souche, que ce nom n'est autre que le surnom d'Arnolphe, à qui il livre ses aventures. Le jeune Horace alors critique sans mégarde M. De La Souche: " C'est-à-dire oui? jaloux à faire rire? Sot? Je vois qu'il en est ce que l'on m'a pu dire"(v.337-338). Ainsi, l'effet comique de ce passage est la situation, dans laquelle Arnolphe est M. De La Souche. On parle ici de comique de situation.
En fin, le dernier extrait est l'acte V, scène 9, dans son intégralité. Arnolphe prévoit, par jalousie, de trahir son ami, Horace, afin qu'il ne puisse pas s'enfuir avec Agnès. Malheureusement, il s’avère qu'Agnès,sa bien aimé, était depuis le début la promise d'Horace. Cette chute à la fin de la pièce rend tout le comique de la situation.
Pour conclure, les élèves doivent être capables à travers cette leçon de comprendre les notions du comique, qui ont crée le ridicule d'Arnolphe. Et aussi de voir comment Molière mettait en avant le comportement de la société bourgeoise à l'époque. Ces gens tenaient plus que tout à leur image et à ce que les autres pouvaient penser d'eux.
Anthea monmarche
203
TB choix d'extraits.
RépondreSupprimerTu peux donc modifier la problématique : au lieu d'en proposer une, très générale, sur la comédie classique, tu peux en proposer une sur le personnage d'Arnolphe, que Molière ridiculise.
Bonjour, une mise à jour a été faite.
RépondreSupprimerBon travail, que tu as amélioré. La problématique finale est trop imprécise.
RépondreSupprimer--> "Comment Molière rend-il le personnage d'Arnolphe ridicule ?"
9/10