Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

jeudi 8 janvier 2015


Pour initier la 2nd3 à la notion de comédie, j’ai choisi des extraits dans l’Ecole des femmes de Molière :
  •        Acte I, scène 1 de « en femme » (v.124) a « seigneur Arnolphe » (v.165)
  •        Acte I, scène 4 de « un jeune objet » (v.318) a « je songeais » (v.353)
  •        Acte IV, scène 4 de « monsieur » (v.85) a « soins » (v.126).


A travers ces extraits, j’ai choisi la problématique : « Quelles sont les caractéristique propre a la comédie classique ? ». La comédie est un genre littéraire ou théâtral qui fonctionne sur le registre de l’humour par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Dans l’acte I scène 1, qui est la scène d’exposition, Arnolphe confie son plan à son ami Chrysalde. Celui-ci consiste à épouser une jeune fille sotte qu’il a élevé à l’écart du monde depuis son enfance, pour que celle-ci reste bête jusqu’au moment où elle se marierait avec Arnolphe. Il annonce : « je veux que vous puissiez un peu l’examiner » (v.153), c’est le comique des mots. Il veut s’assurer qu’Agnès est aussi sotte qu’elle ne le fait paraître.

L’acte I scène 4, parle d’Horace qui confie à Arnolphe sa rencontre avec Agnès et son amour naissant pour elle. Arnolphe va arrêter l’amour d’Agnès en lui annonçant son projet de l’épouser et en lui interdisant de revoir le jeune homme. Horace se moque du nom d’Arnolphe : « c’est, je crois, de La Zousse ou Souche » (v.349) ; c’est le comique des mots. Le comique de situation est aussi présent dans se passage : « Ah ! Je crève ! », « La fâcheuse pilule !» ; la réplique d’Horace est interrompu par ces apartés.

Enfin, dans l’acte IV scène 4, Arnolphe insiste auprès d'Alain et Georgette pour qu'ils repoussent toute démarche d'Horace. Le comique des gestes est explicitement exprimé dans les didascalies (à part). Tout comme dans la commedia dell’arte, il se manifeste à travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain. Il y a aussi le comique de répétition qui est présent quand Alain ôte trois fois son chapeau de sa tête.

Pour conclure, Molière emploi différents moyens pour exprimer la notion de 
« comédie ». Les comiques de mot, situation, geste et de répétition sont des caractéristiques propre à la comédie classique.

                                                                                      Saria

2 commentaires:

  1. Bon travail, bonne problématique. Quelques légers problèmes de langue (orthographe, syntaxe). Corpus déjà proposé auparavant.
    8/10

    RépondreSupprimer