Pour
pouvoir analyser les extraits suivant, je propose aux élèves la question
suivante : « En quoi ces extraits s’avèrent intéressants afin de
travailler sur la notion de « comédie » ».
Tout d'abord,
je propose la scène 4 de l’acte I à partir de « Vous n’ignorez pas…» (v311
p37) à « Non c’est que je songeais…) (v353 p39). En effet, cette scène
suscite le comique de situation car seul le lecteur sait ce qui se passe. C’est
la base de l’intrigue de la pièce, avec les confidences d’Horace sur ses projets
dues au quiproquo sur son double nom. Cela est drôle grâce aux apartés d’Horace,
lorsque celui-ci entend le portrait péjoratif fait de lui.
Ensuite, dans la scène 5 de l’acte II, à partir de « Oui. Mais que
faisait-il … » (v188, p54) à « m’en défendre » (v209, p57) le
comique est également présent car lorsque Agnès parle de cette chose grave que
Horace lui aurait pris, l’on pense plutôt à sa virginité par exemple alors
qu’elle ne parlait que d’un simple ruban. Mais d’un autre point de vue,
cette scène est également comique car Arnolphe panique de ce qu’Agnès va dire, et
aussi car elle prend son temps et hésite beaucoup avant de le lui dire afin de
provoquer du suspens. Après qu’elle lui parle du ruban, Arnolphe se sent soulagé
et pense toujours que Agnès est toujours aussi ignorante qu’il le croit, alors
que en vrai c’est lui le « cocu ».
En dernier, la scène 4 de l’acte IV à partir de « Oh ! Vraiment » (v97, p92) à « Mais tôt » car cet extrait susciterait le rire grâce au comique du geste présent qui est né de gestes ou de mouvements comme en témoigne explicitement les didascalies, cela permet de montrer plus clairement la manière dont se passe la scène et la rend beaucoup plus comique.
En dernier, la scène 4 de l’acte IV à partir de « Oh ! Vraiment » (v97, p92) à « Mais tôt » car cet extrait susciterait le rire grâce au comique du geste présent qui est né de gestes ou de mouvements comme en témoigne explicitement les didascalies, cela permet de montrer plus clairement la manière dont se passe la scène et la rend beaucoup plus comique.
Pour
conclure, je dirais qu’à partir différents moyens, ces extraits sont très
intéressants pour étudier cette notion de « comique » dans la
tragédie.
Madina.
TB.
RépondreSupprimerRemets simplement les scènes dans l'ordre de l'intrigue.
d'accord madame :)
RépondreSupprimeret merci
TB. Quelques points d'orthographe et de syntaxe.
RépondreSupprimer9/10