Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

mardi 3 mars 2015

Le classicisme : La comédie classique




Le classicisme (France, XVIIe siècle)
COMEDIE CLASSIQUE
Le classicisme, courant esthétique du XVII siècle, qui regroupe l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence les chefs d’œuvre dans l’antiquité gréco-romaine.

Molière auteur le plus célèbres de son temps. Peinture (http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp?NomPage=3_17s_035_moliere)

La comédie est un genre qui suscite le rire. Elle représente des personnages du peuple d’extraction basse (paysans) ou moyenne (bourgeois, gentilshommes). On n’y trouve pas de nobles (sauf dans Dom Juan de Molière). Il y est question de la vie quotidienne et surtout du mariage.
 
Nous pouvons donner comme exemple de comédie classique L'École des femmes de Molière crée en 1662. Celle ci met en scène des bourgeois et des gens du peuple dont le caractère, la situation doit faire rire. Elle introduit des caractéristiques propre à ce genre tels que le thème du mariage qui est typique de la comédie, le cocuage et de nombreux procédés comiques.

Image du barbon Arnolphe et de la jeune Agnès dans la pièce : « L’école des femmes » Représentation théâtrale récente
(http://media.artevod.com/13543_ecole%20des%20femmes%201.jpg)

D’autre auteur de comédie classique du GRAND SIÈCLE :
Racine – Les plaideurs
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire