Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 8 mars 2015

La sculpture classique

La sculpture classique

Qu'est-ce que la sculpture Classique ?
La sculpture classique désigne la forme d'art appartenant au mouvement culturel dit du " classicisme",  correspondant à un style de sculpture produit en Grèce Antique, Rome Antique, ou plus récentes, réalisées selon les règles de ce style, c'est à dire, inspiré de l'Antiquité. Elle était très populaire pendant la renaissance notemment.

Définition du mouvement :
Le terme latin « classicus » signifie qui est de premier rang, qui appartient à la classe supérieure des citoyens. L’adjectif « classique » commence à être utilisé à la Renaissance ; il désigne alors, par opposition à l’art gothique, une esthétique qui s’inspire du modèle antique gréco-romain (V et IV°s av. J-C). Le classicisme prend sa source en Italie avec Annibal Carrache qui revient aux sources de l’art antique et invente une nouvelle conception idéalisée de la beauté qu’il applique notamment au genre du paysage. Le classicisme est un mouvement culturel qui s’est imposé dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la philosophie.

Règles et techniques spécifiques à ce type de sculpture :
¨ L’art des proportions et de la perspective : La sculpture est construite selon une harmonie mathématique : la symétrie et le respect des proportions sont primordiaux.
 ¨ Le respect de la bienséance : l’artiste peut représenter des scènes de violence, de cruauté, mais il doit bannir la vulgarité de l’horreur. Il s’agit d’éviter toute fascination pour le morbide et d’inviter le spectateur à éprouver de la pitié pour les victimes.
¨ Les poses : les personnages adoptent des attitudes sobres ; la grandeur des personnages est représentée par des poses stables, statiques qui inspirent la respectabilité.

 Ainsi, le classicisme est une esthétique à la recherche d’un idéal de perfection, à travers le respect des proportions, de l’équilibre et de l’ordre. La monarchie française s’appuie sur ce mouvement culturel afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe.


1 commentaire: