Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

jeudi 19 février 2015

Lissajoux Isaac 2nd3.

La comédie dans l’antiquité à Athènes et à Rome

Le théâtre nait en Grèce pour la célébration du culte de Dionysos, qui est le dieu de l’ivresse mais aussi des festivités où toutes les folies étaient permises.
Au V siècle des concours étaient organisés par la citée où les dramaturges antique présentaient chacun trois tragédie ou un Drame comique.
Aristophane, un Grec du IV siècle avant J-C et Plautéen, un romain du II siècle avant J-C ont tous deux utilisé la comédie pour dénoncer la tyrannie, la vantardise et le pouvoir de l’argent.
La comédie se développe à Athènes pendant le V siècle avant J-C
A Rome la comédie arrive plus tard, c’est en 240 av J-C qu’un ancien esclave introduit a Rome quelques ouvrage venus de Grèce
Au début volante et grossière en critiquant principalement les affaires public de manière satirique. La comédie antique évolue en trois étapes : 
_comédie ancienne : Cratinos et Aristophane
_Moyenne : Aristophane (fin de carrière) et Eubule
_Nouvelle : Ménandre
La comédie se dirige aussi plutôt vers la peinture des mœurs et des caractères, mais aussi vers une intrigue àsuspense, le plus souvent avec le sujet du mariage compromis.
Il faut savoir que la comédie Latine imite en grande partie la comédie grecque de l’antiquité comme l’auteur de nos jours.


La comédie est compose de trois a 5 actes, sont dénouement est heureux, elle a des héros nobles ou roturiers qui parviennent à affrontes des problèmesqu’ils doivent surmonter
Le premier but delà comédie est de faire rire. Pour y parvenir il utilise le comique de mots : accents, répétions, jeu de mots, métaphores, etc…
Et aussi le comique de gestes 
La auteur de nos jour s’inspire des écrivain d’hier comme Térence (190-159 av J-C) et Plaute(254-184 av J-C) qui sont deux grand auteur comique romain don Molière ses inspirer pour écrire ses œuvre d’aujourd’hui car leurs pièces étaient habilement construites, elles étaient écrite en vers et elle mettaient en scène des personnages drôlement typés (=habille)
L’acteur Romain a une coiffure énorme avec un masque pour les fêtes religieuses. Les acteurs ont des masque terribles ou plaisant, ils sont peint de différentes couleurs : ils représentent l’âge, le sexe et le caractère du personnage.
L’acteur Grecque lui porte des vêtements ordinaires ou parfois des costumes mais il porte aussi un masque quelque fois plus grand que sa tête pour mieux le distinguer.



http://fr.lettresantiques.wikia.com/wiki/Les_acteurs_dans_la_trag%C3%A9die_grecque

 http://fr.lettresantiques.wikia.com/wiki/Les_acteurs_dans_la_trag%C3%A9die_grecque
http://www.annabac.com/content/le-theatre-et-l%E2%80%99antiquite-greco-romaine
http://www.etudier.com/dissertations/La-Comedie-Dans-l%27Antiquite-Et-Au/330841.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire