Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

jeudi 19 février 2015


L’art classique des jardins à la française (Le Nôtre)
LE CLASSICISME (France, XVIIe siècle)

Anthéa Monmarché
26/01/2015

Le classicisme est un mouvement esthétique, artistique et culturel qui s’est développé en Europe, et plus précisément en France. Il s’agit essentiellement du XVIIe siècle ou comme Voltaire l’appelait : « Le siècle de Louis XIV ». En 1661, Louis XIV en accédant au pouvoir mit  en place une monarchie absolue. Le roi ici, concentrait  tous les pouvoirs. Les nobles devenaient des courtisans, et furent privés de leur pouvoir politique.


I/Un jardin à la française
Le jardin classique est un lieu qui exprime le pourvoir, le pouvoir de l’homme sur la nature. Les jardins classiques sont à la recherchent de la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un gout du spectacle. Tout ceci provient d’un voyage en Italie, en 1536, où Philibert de l’Orme a réalisé  par la suite les jardins d’Anet. Il fut le premier à fixer l’organisation type des jardins à la française.  Le jardin à la française tire son apogée du XVIIe siècle avec par Louis XIV la création de Versailles. Les jardins classiques effectuent des progrès dans les domaines de l’optique, de la topographie, de l’hydraulique avec de nouveaux instruments de mesures qui servent à la composition géométrique complexe des jardins.
Le Nôtre qui est un célèbre jardinier, utilise chaque partie du paysage afin d’offrir une vue scénographique.
                Plan aérien des jardins de Vaux-le-Vicomte
II/ L’intérieur des jardins
 A l’intérieur des jardins, de grandes vues en perspective s’ouvre depuis et vers le palais, de larges allées y figurent, ainsi que des débouchés sur l’horizon. L’organisation pour la circulation s’effectue à partir d’un axe central, puis à travers plusieurs parterres, bosquets, fontaines, canaux et allées.  On peut caractériser le jardin comme un prolongement de la demeure car il est conçu comme une architecture. On peut se balader entre des murs de charmilles ou le long d’escaliers d’eau. Les statues représentent souvent des allégories et mythes, ce qui permet de réaliser une sorte de musée en plein air.
Exemple : A Versailles où les statues représentent l’image du roi Soleil et des idées comme la paix ou la victoire.
 Le Nôtre a composé aussi un labyrinthe, en 1669 qui fut une idée de Charles Perrault.
                     Vue en perspective s'ouvrant depuis et vers le palais
III/L’art classique des jardins
Le jardin classique a un  sol qui  est recouvert de parterres (dessein ornemental particulier) ; Des tapis de pelouse sont brodés de buis et souvent décorer de fleurs. Les arbres sont taillés selon les principes de l’art topiaire (c’est une taille artistique des arbustes).
En résumé : les jardins à la française sont composées :
-D’un plan dont l’ensemble est géométrique et où est utilisé de nouveaux domaines de l’optique.
-D’un axe en perspective qui passe par les appartements et où s’ordonnent symétriquement : allées, arbres et figures géométriques des parterres et bassins.
-D’une terrasse qui domine le jardin, ce qui permet aux visiteurs de voir d’un seul coup d’œil l’agencement du jardin.
                               Composition des jardins à la française 
Conclusion:
Les  jardins à la française sont à l’image du classicisme du XVIIe siècle car ils sont dans la perfection formelle, ils donnent un gout de spectacle et les statues qui y figurent racontent pour la plupart une histoire. 


Bibliographie:

      Photo 1 : http://louisxiv.lib.uiowa.edu/

      Photo 2 : http://jardin-secrets.com/

      Photo 3 : http://commons.wikimedia.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire