Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

jeudi 26 février 2015

Le chateau de Versailles une oeuvre classique .

Le château de Versailles

 
Le classicisme est un mouvement culturel esthétique et artistique qui se développe en France , et plus largement en Europe , à la frontière entre le XVII e siècle et le XVIII e siècle, de 1660 à 1715 . Il suit des règles qui doivent être respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grande classe ainsi que sa beauté.
Il a été fondé par deux auteurs : Gille Ménage (1613-1692) qui a contribué à la fixation de la langue classique et Nicolas Boileau (1636-1711) qui a établi la somme des règles classiques.


Présentation de l’oeuvre
Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée

 
(sur feuille)
Caractéristiques classiques:
A mon avis e a l’aide de mes recherches ce sont le fait que :
*ca se base sur une étude rationnelle des proportions héritées de l’Antiquité.
*et par la recherche de compositions symétriques.
*mais aussi par des façades à colonnade.

Louis XIV trouve dans l’art classique l’ordre et la discipline qui illustrent sa puissance et sa gloire.

Analyse
žJe trouve que cette œuvre est classique car elle s’inspire de l’antiquité , et est bâtit dans le but dans le but de faire quelque chose de beau et artistique .
Mais aussi elle a un un jardin qui garde ses origine et qui décore le château équipée de plusieurs statut de personnages antiques . Elle a une composition symétrique et elle comporte des façades colonnales .

Comparaison 
  
Hyacynthe Rigaud, «Portrait de Louis XIV en costume de sacre»
 Conclusion 
žJ’ai donc voulu expliquer que le château de Versailles est un monument classique car elle a des racines dans l’antiquité , et à des caractéristiques propres au classicisme .



 

1 commentaire:

  1. Bonjour Manar.
    Améliore la mise en page : le texte est trop petit, les titres sont trop gros. Il y a des lettres en trop (des Z)

    RépondreSupprimer