Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

mercredi 25 février 2015

De LAYAL

La Tragédie Classique 




Le classicisme est un mouvement culturel et littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. 

Les codes de la tragédie sont fixés par l'écrivain, poète, Boileau dans son Art Poétique en 1664. Il s'est inspiré de la Poétique écrite par Aristote au IVe avant J-C qui formule trois principes pour les hommes de lettres : le devoir d'éducation, la capacité à émouvoir et l'art de plaire et de séduire.


                                                     

Comme le suggère ses vers tirés du chant III, vers 17 à 20, la tragédie doit inspirée terreur et pitié aux spectateur : << Si d'un beau mouvement l'agréable fureur 
                                           Souvent ne nous remplit d'une douce terreur
                                           Ou n'existe en notre âme une pitié charmante                                                                          En vrai vous étalez une scène savante >>


De plus l'exposition doit être claire et rapide. La tragédie classique respecte la règle des 
3 unités, c'est à dire :
- 1 seul lieu
- 1 seul jour(24h)
- 1 intrigue centrée sur une action principale.
Deux autre règle sont associées également :  
- la vraisemblance ( l'action doit être crédible et ne laisse pas de place au fantastique )
- la bienséance ( le dramaturge ne doit pas choquer le public avec des scènes qui ne sont pas convenables ( ex: le sang, le sexe...)
D'autre part , le texte devra respecter des caractéristiques thématiques et formelles :
- les personnages sont nobles
- le niveau de langue est soutenu
- le sujet est élevée (enjeu politique,problèmes d'ordre religieux...)
- l'utilisation du vers noble : L'Alexandrin (12 pieds)
- la tragédie classique française est coupée de 5 actes qui correspondent respectivement à l'exposition, l'action, le noeud et le dénouement.
Les auteurs les plus illustres sont Racine et Corneille 


Dans Andromaque de Racine, crée en 1667,l'auteur peint les souffrance de l'amour non partagé en mettant en scène des héros de la légende Troyenne. Cette pièce de téhâtre a été inspirée par la légendaire guerre de Troie remportée par les Grecs. 

scène de la comédie française de Andromaque, représentant Pyrhus et Andromaque 



Layal Fakhoury

1 commentaire: