Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

samedi 21 février 2015





LA TRAGEDIE CLASSIQUE






Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel qui se développe en Europe et plus précisément en France, pendant le deuxième partie du XVIIème siècle. Il se définie par la recherche de l’équilibre et de la clarté. « L’époque classique », est la période de création littéraire et artistique appelait « le siècle de Louis XIV ».


La tragédie classique est un genre théâtral qui a pour objectif de plaire et instruire. Elle utilise d’autres moyens que ceux de la comédie. La tragédie respecte la règle de la bienséance(ne pas choquer le spectateur) et de la vraisemblance(conforme a la réalité). Elle est composée de cinq actes en vers qui mettent en scènes des personnage de très haut rang s’exprimant dans un ton élevé. Ceux-ci correspondent a l’exposition, l’action, le nœud de l’intrigue, les conséquences du nœud et le dénouement. La scène doit respecter la règle des trois unités : un jour, un lieu, une action.


Par exemple, dans la pièce de Racine, Phèdre, il y a :
- cinq actes en vers et en alexandrins,
- les personnages mis en scène sont des rois (Thésée), des princesses (Aricie), des gouverneurs…
- la règle de bienséance et vraisemblance est respecter tout au long de la piece,
- la règle des trois unités aussi : l’action (amour entre Hippolyte et Aricie) ce passe en un jour, mais le lieu n’est pas donnée.

Cette scène respecte toutes les règles d’une pièce de théâtre classique.






saria fares

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire