La musique à la cour de Louis XIV:
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et
plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se
définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal
s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la
perfection, son maître mot est la raison.
La
journée du roi, surtout sous le règne de Louis XIV, se déroulait constamment en
musique, selon un code strict et immuable.
Louis
XIV se préoccupa dès le début de son règne personnel de la qualité de la
musique sacrée qui était jouée lors de la messe quotidienne à laquelle il
assistait. La messe quotidienne était une messe basse, non chantée, mais
agrémentée de motets.
Imprégné de l’amour de la musique par son père, qui fut lui-même chanteur et joueur de luth, il apportera une attention toute particulière aux Arts.
Dès le début de son règne, il a compris que la musique avait un enjeu politique, c’est pour cela qu’il souhaite l’institutionnaliser en créant une académie de l’opéra en 1669, et ainsi créer un style musical national.
Dès le début de son règne, il a compris que la musique avait un enjeu politique, c’est pour cela qu’il souhaite l’institutionnaliser en créant une académie de l’opéra en 1669, et ainsi créer un style musical national.
Il confiera cette
tâche, au musicien le plus connu de son époque, et un ami :
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), compositeur français d’origine italienne.
Grâce à lui, plusieurs genres musicaux furent créés :
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), compositeur français d’origine italienne.
Grâce à lui, plusieurs genres musicaux furent créés :
- - La
tragédie lyrique, genre musical entre l’opéra et le ballet qui se déroule
en cinq actes et qui a pour thème principal
la mythologie.
- - Le grand motet,
composition instrumentale souvent religieuse à une ou
plusieurs voix.
- - L’ouverture à la française,
composition instrumentale qui était jouée avant les tragédies.
Lully : Parfait courtisan, homme d'affaires habile et
appuyé par Louis XIV, il devint compositeur de la chambre, puis surintendant de la
musique royale. Lully était aussi danseur. Il écrivit pour le roi un ballet qui
représentait le soleil (Louis XIV) au centre et les planètes (ses ministres)
autour de lui, de façon à montrer que Louis XIV était le maître (à l'instar du
soleil qui est le centre de l'univers) ; d'où le surnom de « roi
soleil » donné à Louis XIV.
Exemple d'oeuvre: La marche des turcs (https://www.youtube.com/watch?v=4NTpJ_rMqow)
Il y a également un autre artiste célèbre de cette époque: Jean-Philippe Rameau, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris (paroisse
Saint-Eustache), est un compositeur et théoricien de la
musique français.
L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution
musicale et marque l'apogée du classicisme français.
Rameau est considéré comme l'un des plus grands musiciens
français et comme le premier
théoricien de l'harmonie
classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines
imperfections, font toujours figure de référence.
Le traité de l'harmonie réduite à ses principes
naturels est le premier
traité de théorie musicale écrit par Jean-Philippe Rameau et publié en 1722. Ouvrage fondamental dans le
développement de la musique occidentale, Il valut à Rameau d'être considéré
comme le plus savant musicien de son époque. Cet ouvrage synthétise les efforts de son
auteur pour faire de la musique une science, quand elle était avant lui avant
tout considérée comme un art.
Exemple d'oeuvre: Les indes galantes (https://www.youtube.com/watch?v=5OI6Dtiti6E)
Pour conclure, la musique à la cour de Louis XIV fait partie du classicisme car elle s'inspire de l'Antiquité, comme de certains auteurs antiques.
Bien.
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