Après lecture du texte je propose une problématique qui est la suivantes : << par le biais de la comédie , comment Molière dénonce t-il les problème de la société >>.
Pour commencer je choisis un extrait de l'acte I scène 1 V82 <<épouser une sotte est pour n'être point sot. >> au V102 << ...coudre et filer.>>
Ici pour Arnolphe , une femme ne doit pas avoir un esprit qui soit haut. Nous avons un point comique V98 << et qu'on vienne à lui dire à son tour " qu'y met on ? "
Je veut qu'elle réponde " une tarte à la crème " un moment assez comique du à l'extrême ignorance de la femme que Arnolphe voudrait avoir.
Le second extrait de l'acte II scène 3 V55 << cela vient...>> au V70 <<oui ; mais pourquoi chacun n'en fait il pas de même >>. Dans cette scène Georgette se questionne sur le comportement violent de Arnolphe , Alain lui répond donc que c'est la jalousie et lui baille un exemple assez comique. << la femme est en effet le potage de l'homme >>. Alain compare ici la femme a un potage , c'est le comique de mot.
En 3ème extrait , à l'acte III scène 3 , la scène dans son intégralité , dans se passage Arnolphe compare sa femme aux femme d'esprit en disant que ce sont des diables
Il nous fais comprendre par cette phrase : << comme un morceau de cire entre mes mains elle est, et je lui puis donner la forme qui me plait >> qu'il est supérieur et dirige la femme de la manière dont il le souhaite , il utilise le comique de mots.
En effet Molière dénonce bien les problèmes de la société par des exemples assez simple et comique , cela reflète une société où la femmes est le jouet de l'homme.
TB pour le choix des scènes, Jad.
RépondreSupprimerTa problématique est très intéressante aussi. Je voudrais cependant que tu la précises : de quelle question de société s'agit-il précisément ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour madame.
RépondreSupprimerJ'ai essayé de préciser ma problématique. J'ai poster un troisième travail. Merci.