Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 28 décembre 2014

Corpus

Afin de répondre à la problématique "En quoi le personnage d'Arnolphe est un personnage emblématique de  la société du XVIIeme siècle ? ", j'ai choisi un corpus des extraits suivant:

"Il m'est, lorsque j'y pense, avantageux sans doute [...] Éloignement fatal! Voyage malheureux!" Acte II scène 1. Dans ce monologue, Arnolphe se lamente, s'énerve et prend l'amour d'Horace pour Agnès comme une atteinte à son honneur, il décide alors d’enquêter sur leur relation.

"Oui, tout a bien été, ma joie est sans pareille [...] un siège au frais ici" Acte III Scène 1. Dans cette scène Arnolphe se réjouit de la situation: Agnès a jeté des pierres sur Horace et réorganise son mariage avec la jeune ignorante.

"J'ai peine. Je l'avoue, à demeurer en place, [...] et de moi tout à fait vous ne vous rirez point." Acte IV scène I. Ici Arnolphe exprime son désir de reconquérir Agnès.

De manière général, les sentiments d'Arnolphe sont exagérés et ses monologues sont satiriques. Il y a aussi un paradoxe: le personnage souffre et le publique, loin de le prendre en pitié, se moquent de lui et pour cause, Molière utilise le personnage type du vieillard amoureux. Un personnage récurant des comédies, ridiculiser, se battant contre un personnage beaucoup plus jeune que lui.

-Maëlys Jolivet

3 commentaires:

  1. Bonjour Maelys.
    Bravo de t'être lancée la 1e dans l'aventure !
    Suite à ton article, j'ai précisé un nouveau point sur les consignes. Va voir l'article que j'ai publié aujourd'hui (28-12).
    Pour faire le lien avec ta proposition, je souhaite donc que :
    -tu étoffes les raisons que tu donnes de ton choix,
    -tu proposes une question à poser sur ce corpus.
    D'autre part, je trouve que ton choix de textes est très intéressant. Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'analyse que tu en fais ("Arnolphe jubile du tour qu'il a joué dans l'acte précédent."). Relis ces 3 textes et sois plus précise dans ton analyse.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord pour les améliorations. Il reste encore qqs retouches avant que ce ne soit parfait :
    - Problématique : "caricaturiste" n'est pas un verbe. C'est "caricaturise". Cependant, ce dernier verbe ne convient pas pour ta question. Peux-tu encore l'améliorer ?
    - Acte IV : quelle scène ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon travail, bonne problématique. Quelques légers problèmes de langue (orthographe, syntaxe). 9/10

    RépondreSupprimer