Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

lundi 23 février 2015


LA TRAGÉDIE DANS L’ANTIQUITÉ    



L’Antiquité est une période de l’histoire (au Vème siècle avant Jésus Christ) qui est caractérisée par des mythes anciens, qui relatent souvent des histoires de famille où le destin du héros est presque toujours tragique.
La tragédie de cette époque a une origine religieuse polythéiste qui est souvent représentée à travers un spectacle dansé et chanté. C’est l’ancêtre de la comédie musicale ! Elle est liée au culte de Dionysos, dieu du vin et du spectacle. 






          Sculpture du  dieu du vin et du spectacle, Dionysos

        
I / La tragédie antique grecque 

Les trois grands auteurs tragiques sont :
Eschyle : les pièces d’Eschyle sont caractérisées par la présence constante des dieux dont l’homme dépend et où le destin final reste tragiquement lié à une lignée familiale.



Sophocle : le héros des pièces de Sophocle est souvent solitaire et incompris des dieux. Les dialogues ont une grande importance dans les pièces de Sophocle. 





 

 Euripide : son œuvre est différente et le caractère de ses personnages sont plus humains et réalistes. Ils connaissent des rivalités et des disputes ; Ses pièces ont ainsi une véritable intrigue.



 http://www.eapoe.org/images/euripide.jpg




II/ La tragédie antique romaine

Le théâtre romain s’inspire du théâtre grec antique. La structure des tragédies romaines est particulière : elle est construite en cinq actes entrecoupés de monologues et d’oraisons poétiques.

 Exemple : 
Extrait de scène IV de l’acte I
Phèdre, Oenone, Panope
Panope
Je voudrais vous cacher une triste nouvelle,
Madame, mais il faut que je vous la révèle :
La mort vous a ravi votre invincible époux,
Et ce malheur n'est plus ignoré que de vous.
Oenone
Panope, que dis−tu ?
Panope
Que la reine abusée
En vain demande au ciel le retour de Thésée,
Et que par des vaisseaux arrivés dans le port,
Hippolyte son fils vient d'apprendre sa mort.

  Sénèque est le principal auteur tragique latin, dont l’œuvre inspirera le théâtre classique du XVIIème (Oedipe ou Phèdre). Dans ses pièces, il met l’accent sur des éléments surnaturels, et en y ajoutant violences et passions extrêmes.





http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/676/phedre


FIN
Pour conclure le théâtre antique se veut d’abord un acte éducatif, qui ouvre les yeux des citoyens sur des sujets importants, tels que l’homme face à son destin.

Les restes d’un forum de l’Antiquité, à Rome

1 commentaire: