Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

mardi 17 février 2015

La peinture sous le règne de Louis XIV





Apparu en France dans la seconde moitié du XVIIeme siècle, le classicisme est mouvement culturel, esthétique et artistique inspiré de l’antiquité qui s’étend dans toute l’Europe de 1660 à 1715. Dans cette période de transition entre le Grand siècle et celui des lumières, Le Roi Soleil règne sur la France et met en place une monarchie absolue. A cette époque, la peinture est caractérisée par un hyperréalisme et tend souvent vers un idéal de perfection représentant des scènes de l’antiquité, de la mythologie gréco-latine, ou même de la bible, et des sujets sur la vie de cour.



 Cette œuvre est réalisée par Nicolas Poussin (1594-1665) en 1690. Il est un adepte de la peinture classique, reconnaissable pas l’ordre, la clarté et la simplicité de ces œuvres, représentant un cadre « idyllique », parfois majestueux. Il est aussi caractérisé par une grande rigueur dans leurs compositions. Poussin utilise des lignes définies et s’attache à représenter des scènes d’inspiration biblique  ou mythologie.


Ce tableau illustre parfaitement la peinture classique dans ses différents aspects, aussi bien dans le thème, qui propose une image de la sainteté, comme nous le montre le titre « La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth », que dans la forme  par le respect des proportions. Les lumières vives aspirent à un idéal de clarté. Les personnages, centrés dans le cadre, adoptent une attitude sobre ils ont une pose stable qui dégage un sentiment de sérénité et de plénitude. En outre,  la symétrie, la composition claire et ordonnée et la perspective montrent donc un espace structuré. Le plan successif qui rappelle l’idéal de la perfection qui est aussi une des caractéristiques du classicisme.


 D’autres peintures classiques sont aussi très semblables. Comme celles du peintre Georges de La Tour dont le style est remarquable par la simplification des formes, mais aussi par les jeux d’ombre (clair obscur). Néanmoins, la proportion et les perspectives sont respectées et ainsi que l’attitude stable et posé des personnages. Il réalise plusieurs peintures au contenu spirituel et moral. Comme le montre si bien « Le Rêve de Saint Joseph »réalisé vers 1640.




Cette peinture grecque sur amphore représentant Héraclès (un dieu de la mythologue) réalisée par le peintre d'Andokidès, dans l’Antiquité ( 520 av. J.-C. ) Est précurseur de la peinture classique. En effet la présence des Dieux, leurs dimensions spirituels, les lignes claires et ordonnées, et tout cela dans un cadre fixe, témoignent l’héritage de l’antiquité sur la peinture classique.
  
 Pour conclure, nous pouvons voir que la peinture classique, fortement inspirer par l’art de l’antiquité veut raconter une histoire très souvent biblique ou mythologique. Elle peut aussi représenter l’aristocratie en « idéalisant » le cadre grâce à différentes techniques telle que les proportions, la perspective ou la lumière. Cette idéalisation vise toujours à atteindre  cet idéal de perfection qui représente parfaitement la mentalité de cette époque.






 Sources : 

Iman Mbaye 


1 commentaire: