
Ce
tableau illustre parfaitement la peinture classique dans ses différents
aspects, aussi bien dans le thème, qui propose une image de la sainteté, comme
nous le montre le titre « La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth », que
dans la forme par le respect des
proportions. Les lumières vives aspirent à un idéal de clarté. Les personnages,
centrés dans le cadre, adoptent une attitude sobre ils ont une pose stable qui
dégage un sentiment de sérénité et de plénitude. En outre, la symétrie, la composition claire et ordonnée
et la perspective montrent donc un espace structuré. Le plan successif qui
rappelle l’idéal de la perfection qui est aussi une des caractéristiques du classicisme.
Cette peinture grecque sur amphore représentant Héraclès (un dieu de la mythologue) réalisée par le peintre d'Andokidès, dans l’Antiquité ( 520 av. J.-C. ) Est précurseur de la peinture classique. En effet la présence des Dieux, leurs dimensions spirituels, les lignes claires et ordonnées, et tout cela dans un cadre fixe, témoignent l’héritage de l’antiquité sur la peinture classique.
- La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage, Poussin, 1650. http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTiF9-FynGOYaFmC0gDYHS-q7LZEAJCIbYDF64aWcVz5gRrmvvAtWAlHIk
- Le rêve de Saint Jean – George de la Tour 1640 http://jeanpierrefabricius.blogspot.com/2014/03/georges-de-la-tour-5le-songe-de-joseph.html
- Héraclès au repos, amphore du Peintre d'Andokidès, v. 520 av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen de Munich http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_d%27Andokid%C3%A8s#mediaviewer/File:Athena_Herakles_Staatliche_Antikensammlungen_2301_A_full.jpg
Iman Mbaye
TB. Fais relire pour supprimer les dernières fautes d'orth.
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