Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 22 février 2015

La musique à la cour de Louis XIV

EXPOSÉS SUR LE CLASSICISME

Le classicisme

Le classicisme apparu dans les années 1660-1680 en France, sous le règne de Louis XIV. C’est un mouvement qui regroupe l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’oeuvres de l’Antiquité gréco-latine. La musique classique était une tradition tirée des musique grecs et romaines essentiellement en Europe au temps de l’époque médiévale

La musique à la cour de Louis XIV

    Dans un premier temps, les journées du roi Louis XIV se déroulaient constamment en musique mais cependant selon un code strict et constant. Etant passionné d’arts, ses exigences ne portaient que sur la musique et la danse.
La danse et la musique invitaient à admirer l'image du Roi célébré dans les ballets de cour qui deviennent ensuite des spectacles.
La musique accompagnait quasiment tous les divertissements comme : la messe, les repas, pendant les chasses, les soirées; toutes ces activités étaient musicalement accompagnées.
Dès 1663, le roi choisit deux sous-maîtres de chapelle, Lully et Marc Antoine Charpentier basée sur la poésie religieuse.
Mais dans les dernières années du règne de Louis XIV, Michel Richard prit la relève et domina le monde de la musique religieuse à Versailles.







   Jean Baptiste Lully (1632-1687), jeune repéré en Italie, fut introduit à la cour du roi. Excellant, il eu en 1661 un haut statut comme surintendant de la Musique de la Chambre du Roi.
Il dirigea l’Académie de musique du roi et resta considéré comme le créateur de l’opéra français.
Mais avant cela en 1652, il dansa avec Louis XIV lors du Ballet Royal de la Nuit. Ce compositeur créa aussi des musiques de ballets comme celui de Serse, des airs de cour, de la musique pour la Chapelle royale mais aussi des comédies-ballets avec Molière.
Atys est une des ses célèbres pièces créée en 1676, comprenant cinq actes qui s’inspire des Fastes d’Odive (oeuvre qui porte sur le calendrier romain et les fêtes religieuses).

Reprise récente de la pièce :

Atys fut destiné au divertissement du roi, appelé « l’opéra du roi ». Louis XIV appréciait et chantait souvent les mm airs de cette oeuvre.


L’Orchestre du roi Soleil : 


   Enfin la cour était animée avec la danse et la musique jouée au roi Louis XIV. Un de ses sous-maitres Lully s’inspirait des oeuvres de l’Antiquité ce qui fit de ses productions, des oeuvres classique; mais s’inspirait notamment de Racine qui  fut un grand auteur appartenant au courant littéraire du classicisme.

1 commentaire: