Blog-outil

Le blog-outil de la 2de3 du lycée français Jean-Mermoz de Dakar - Objet d'étude "La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme"

dimanche 15 février 2015

Bettina Martin

L’architecture Classique

I
Le classicisme :
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en en Europe, plus précisément en France entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il est définit par des valeurs et de critères qui présent un idéal forment une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.


L’Architecture classique :
L’Architecture classique est  inspiré de l’Antiquité elle est la plus populaire pendant que Louis XIV est au pouvoir. Cette architecture devient à l’étranger le reflet de la puissance du roi de France. L’esthétique se rapproche des grecs et romains. Elle a aussi des origines d’éléments de la Renaissance. Elle  se caractérise par des proportions de l’Antiquité et par la recherche de compositions symétriques. L’influence des châteaux tels que ceux de Versailles, Grand Trianon, Vaux-le-Vicomte est à l’origine du succès de cette architecture à l’étranger.

II
François Mansart, Architect Français reconnu pour avoir introduit  le Classism dans l’architecture française de son époque. Il a crée les suivants Château de Maisons, Val-de-Grâce, Château de Blois, Hôtel de Guénégaud,Hôtel de Toulouse ect …Ce château ci-dessous (Château de Maisons)  represente bien l’architecture classique car elle a des traits symétrique strict contrairement a des courbe ronde. Il représente les idées de perfection de la période classique.
 




Pour conclure l’ architecture classique est inspire du classicisme par ces ligne droite et symétrique comme le montre le Château de Maisons crée par François Mansart.  

http://www.neoprofs.org/t30398-doc-iconographiques-sur-le-classicisme
https://www.flickr.com/photos/ganymede2009/sets/72157622974624717/
https://s7hauhe.wordpress.com/2011/06/05/louis-xiv/


3 commentaires:

  1. Bettina, utilise une police plus petite pour les sources.
    D'autre part, l'image n'est pas visible.

    RépondreSupprimer